Cher CopyMaster, bonjour !
Cette semaine, j’ai reçu une question qui va droit au but de la part de Jérémy.
« Salut Sélim, je n’ai pas l’argent pour ta formation copywriting Protocole 10X10 même si elle a l’air carrée. Je veux trouver un client sans portfolio. Je fais comment ? (Imagine un ancien militaire au pied du mur avec 3 semaines pour trouver un client). Merci pour ton aide. Un jour, je te revaudrai ça. » Ma réponse…
Hello Jérémy ! Quand je lis ça, je traduis par « J’ai envie d’abattre un arbre à mains nues. Je n’ai pas l’argent pour aller acheter une hache ou une tronçonneuse. »
Je ne te dis pas que c’est impossible, mais ça me paraît quand même mal embarqué.
Si j’avais trois semaines, zéro expérience, zéro portfolio, rien à montrer au prospect ?
Voilà ce que je ferais pour trouver un client sans portfolio.
Je mettrais en place une de ces 5 stratégies pour trouver un client sans portfolio.
#1 Réseautage et bouche-à-oreille : soyez un copainwriter
Désolé pour le jeu de mots nul. Soyez un ami, puis soyez un copywriter.
Utilisez vos contacts existants : votre famille, vos amis, vos voisins, commencez par votre téléphone portable !
Utilisez votre réseau personnel et professionnel pour faire savoir que pouvez mener des projets de copywriting.
Demandez-leur de vous recommander à des personnes qui pourraient avoir besoin de vos services. Les recommandations personnelles peuvent être très puissantes pour obtenir vos premiers clients.
Attention ! Ne saoulez pas vos contacts en leur demandant « ouvre-moi tout ton carnet d’adresse. » Commencez par « Est-ce que tu pourrais me présenter 1 personne. »
Avec une mise en relation efficace, ça marche souvent mieux que 10 contacts v-Card balancés à la suite.
#2 Je vous propose mes services de copywriter gratuitement !
Offrir des services gratuits ou à tarif réduit : Pour acquérir de l’expérience et construire votre portfolio, envisagez d’offrir vos services de copywriting gratuitement ou à un tarif réduit à des organisations à but non lucratif, des startups ou des petites entreprises locales.
Non seulement cela vous permettra de tester vos compétences, mais cela vous aidera également à obtenir les premiers témoignages et des références pour votre travail.
Objectif 5 étoiles, n’oubliez pas !
Je peux comprendre que vous ayez un souci avec le travail gratuit, je vous donne mon avis dans cette vidéo :
#3 Inscrivez-vous sur des plateformes de copywriters indépendants
Aujourd’hui, je ne trouve plus aucune mission en ligne sur ces plateformes : je suis trop cher… Les entreprises qui acceptent de payer mes tarifs d’experts sont généralement recommandées par d’autres.
Une directrice marketing parle à une autre etc…
Même si aujourd’hui, mon profil n’a aucun succès en ligne sur Malt ou La crème de la crème, j’ai trouvé quelques missions en 2015-2016 sur ce qui est aujourd’hui devenu YouLoveWords (pour la FNAC et pour Veuve-Clicquot, pas des petits clients !).
Mn conseil si vous êtes copywriter sans portfolio : inscrivez-vous sur ces plateformes en ligne.
Upwork, Freelancer ou Fiverr si vous êtes bilingue. Vous pourrez y trouver des missions de traduction, pour aider des entreprises étrangères à se lancer sur le marché français.
Les plateformes françaises ?
Malt, La Crème de la crème, YouLoveWords (merci pour votre confiance ), Kamatz ou ComeUp (anciennement 5euros.com)
Même sans un portfolio étoffé, vous pouvez attirer des clients qui recherchent des prix compétitifs pour vos services.
Remplissez bien votre profil sur chaque plateforme (pour ça, je vous propose de créer un document standard sur Google Doc : vous verrez que tous les profils sur toutes les plateformes reprennent les mêmes questions.) pour maximiser vos chances d’être choisi.
Un dernier point : si jamais vous recevez une demande sur ces plateformes, soyez vif. Répondez rapidement, et si possible de manière personnalisée. Votre motivation pourrait faire oublier votre inexpérience.
#4 Créer votre propre contenu : encore mieux qu’un portfolio ?
J’avoue que là, ce n’est pas une stratégie pour ceux qui veulent un client en 3 semaines. Cette stratégie fonctionne bien sur le long terme.
3 exemples :
Sur mon blog lifestyle masculin, j’ai écrit un article sur le livre de Wim Hof. Un de ses formateurs français (vous savez, les adeptes des douches froides) a vu l’article, et m’a contacté pour écrire pour eux.
Sur le même blog, je tenais un classement des meilleurs barbiers de Paris.
Pour mon propre plaisir, oui oui. (Et pour générer du trafic sur le blog, évidemment).
L’article était mieux classé sur Google que les articles du Figaro, de GQ ou du Bonbon. Numéro 1. Aujourd’hui ? Risible : je l’ai laissé pourrir depuis 2015, il est 34ème.
C’est pourtant grâce à ce contenu, créé pour moi, qu’une éditrice m’a contacté pour écrire mon premier livre, sur la barbe.
Enfin, j’avais lu en 2016 le livre de la papesse du rangement, Marie Kondo. J’avais adoré (et j’avais donné 1/3 de mes livres à une association après avoir lu La Magie du rangement).
C’est parce que j’avais créé ce contenu que j’ai signé une mission en copywriting en 2018 avec, devinez… une coach en rangement.
Donc si vous avez plus de 3 semaines devant vous, commencez par créer du contenu sur votre propre blog, site web ou sur les réseaux sociaux pour démontrer vos compétences en copywriting.
(Un titre qui fait cliquer / un texte plaisant à lire / un lecteur qui clique sur votre CTA = mission accomplie).
Écrivez des articles, des études de cas, des analyses de marché, ou des critiques de produits pour montrer votre capacité à écrire de manière convaincante et persuader un public.
Vous pouvez également contribuer à des publications en ligne ou à des forums pertinents pour vous faire connaître dans votre domaine.
Suivez les #copywriter #copywriting sur Linkedin, Instagram ou Tiktok et entrez dans la discussion pour montrer votre expertise.
#5 Ma vraie recommandation si le temps presse : l’approche directe, même sans portfolio
Identifiez des entreprises ou des entrepreneurs qui pourraient bénéficier de vos services de copywriting et approchez-les directement avec une proposition personnalisée.
Mettez en avant vos compétences et expliquez comment vous pouvez les aider à atteindre leurs objectifs marketing et de communication.
Même sans un portfolio complet, une approche directe et professionnelle peut souvent susciter l’intérêt des clients potentiels.
Si je dois rentrer dans le détail, ça donnerait :
0/ Définir votre prospect idéal. En temps normal, c’est ce que je ferais. Mais là, vous devez signer n’importe qui, du boucher au boulanger en passant par la crèche du coin, l’ostéopathe ou la prof de yoga. Vous êtes un ancien militaire, Jérémy : « ciblez » (eheh) les sports de combat, la salle de tir (ne pas confondre avec salle de shoot), le magasin de surplus militaire local. Les gens qui parlent votre langue et valorisent déjà votre expérience.
1/ Si ça ne porte pas ses fruits : allez dans les salons professionnels de votre ville, de votre région, pour proposer vos services. Rendez-vous dans la rue commerçante de votre ville et proposez vos services de copywriter à chaque commerçant. Une porte après l’autre. Sans exception.
Conclusion : parfois, y’a besoin de bras…
Je ne dis pas que trouver des missions de copywriter sans portfolio est impossible.
Je dis simplement qu’arriver les mains vides, pour un travail intellectuel, ce n’est pas la même chose que de déposer un CV pour être serveur, ou livreur.
J’ai fait des déménagements, du jardinage, de la livraison de pizzas quand j’étais jeune : je ne dénigre pas ces métiers. Simplement, si tu as un corps, tu peux les faire.
Copywriter, c’est un métier qui demande curiosité, finesse d’écriture, appétit pour la vente, et sens du contact.
Je ne peux que vous recommander de vous former. A défaut de faire la formation en 10 semaines Protocole 10X10, démarrez avec les bases en lisant Le Guide du copywriting.
Vous pouvez aussi apprendre les fondamentaux du copywriting gratuitement de deux manières.
Abonnez-vous à la chaîne Youtube Les Mots Magiques. Vous y découvrirez de nombreuses techniques de copywriting.
Abonnez-vous à la newsletter Les Mots Magiques. Chaque semaine, vous recevez le meilleur du copywriting pour écrire mieux et vendre plus.
Tenez-moi au courant dans 3 semaines, Jérémy !
Votre ami,
Sélim
PS : lecteur, lectrice, si vous avez plus de 3 semaines devant vous,
j’ai une proposition à vous faire.
Cliquez ici pour devenir copywriter en 10 semaines.
Je vous apprends le métier, tous les jours.
Je corrige vos articles.
Dans 10 semaines, vous êtes copywriter.
Le mieux ? En rejoignant la famille Les Mots Magiques, je vous donne aussi des missions. Payées.