Allez, c’est parti : 14 jours de confinement à cause du coronavirus, mais la vie ne s’arrête pas. Au contraire, c’est même le lancement du hashtag #confinementlecture sur twitter !
Rassurez-vous : tout va bien pour moi et ma famille. J’ai juste décidé d’adopter une trèèèès slow life pour les deux semaines à venir.
La Terre tourne toujours (sauf chez les platistes), et le business va repartir, comme d’habitude.
Cet enfermement forcé de 14 jours, ou même 40 jours s’il le faut est l’occasion que vous attendez depuis longtemps pour vous former, pour lire, pour apprendre le copywriting et l’art de la vente ?
Je vous présente une liste récente de 7 livres que j’ai lus (et appréciés), spéciale « confinement lecture ».
Pourquoi 7 livres de vente ? Parce que 14 jours, un livre tous les 2 jours, le compte est bon !
Je peux vous avouer un truc ? Oui, je sais que je peux tout vous dire, vous n’allez pas me juger.
Le confinement, ça ressemble presque à des vacances. C’est le même programme : lire des livres, et écrire un peu, quand même…
Même si les grands espaces pour aller courir et l’eau pour le paddle me manquent, heureusement, les livres sont toujours là.
Me passer de restaurants ? Ce n’est pas le plus dur, j’ai l’impression d’être à nouveau étudiant, et ça permet de découvrir des recettes de pâtes !
Face à la pandémie, je me suis dit que vous devez avoir envie de lire pour vous occuper, parce que vous avez déjà fait le tour du catalogue Netflix.
Voici 7 livres que vous pouvez vous procurer chez les bons libraires indépendants et chez Amazon, évidemment (s’ils livrent encore. Pas évident, les délais s’allongent au moment où j’écris cette liste de livres adaptés au confinement).
Il n’y a pas que des livres sur le copywriting, il y a aussi un roman dans le lot !
1. Les lois de la nature humaine, Robert Greene
Que cache cette personne qui vous sourit, et qui vous complimente ? Est-elle vraiment sincère ? Vous veut-elle vraiment du bien ?
Pourquoi votre caractère est-il déterminant pour votre réussite, et comment la confiance d’Elon Musk lui a-t-elle permis de lever les fonds pour financer Tesla ?
Pourquoi le CAC40 a-t-il pris sa plus grosse claque de l’histoire à cause de la panique liée au coronavirus ?
En cette période de confinement, découvrir ou redécouvrir Robert Greene ne peut qu’être bénéfique.
On le présente parfois comme un néo-Machiavel, parce que son best-seller les 48 lois du Pouvoir s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires dans le monde.
Avec son nouvel ouvrage, les Lois de la Nature Humaine, il nous livre les clefs pour mieux communiquer, et comprendre les intentions des personnes en face de nous.
De Danton à Martin Luther King, des premières crises financières du XVIIIème siècle aux emballements médiatiques actuels, il vous explique comment mieux comprendre l’autre, comment mieux vous adapter à lui.
Quoi de plus important pour un copywriter que de connaître son lecteur et de capter l’air du temps ?
BONUS : j’ai eu la chance d’interviewer Robert Greene pour la sortie de son livre.
Les Lois de la Nature Humaine, Robert Greene.
2. The soulful art of persuasion, Jason Harris
Celui-ci, je l’ai acheté pour sa couverture. Une vraie création visuelle, presque aussi belle qu’une pochette d’album.
Evidemment, le sujet va vous passionner : les 11 habitudes pour devenir un maître de l’influence, ça s’applique tant dans le business que dans votre vie personnelle.
Un des commentateurs du début du livre compare The Soulful Art of Persuasion à la référence des références, How to win friends and influence people de Dale Carnegie.
Parmi les autres signatures stars qui louent le travail de Jason Harris, on retrouve Ryan Holiday ainsi que Lewis Howes.
Les 11 chapitres sont organisés autour de 4 grands principes :
- Être original
- Être généreux
- Être empathique
- Être SOULFUL (émouvant, attendrissant : en clair, savoir provoquer des émotions)
Jason Harris, l’auteur, dirige une agence publicitaire, ses exemples sont vraiment clairs, ses techniques précises : j’ai apprécié chaque page de son livre !
The soulful art of persuasion, Jason Harris
3. Devenez un grand orateur TED, Carmine Gallo
Vous connaissez les Ted Talks, ces conférences où on échange des idées ?
Quand je dois déjeuner seul devant l’ordinateur le midi, je prends toujours le temps de regarder une conférence TED : instructives et rapides, elles accompagnent bien le poke bowl du copywriter !
18 minutes maximum, c’est un exercice de style particulièrement intéressant, et les meilleurs conférenciers cumulent des millions de vues : une sacrée vitrine publicitaire pour vendre son expertise !
Mais pour réussir votre prise de parole, votre conférence Ted, il existe des règles. Carmine Gallo est un des auteurs les plus réputés sur la prise de parole en public.
Dans son nouvel ouvrage, il dévoile les 9 secrets des prises de parole les plus brillantes autour de 3 principes-clés :
- Suscitez l’émotion
- Apportez de la nouveauté
- Marquez les mémoires
Etes-vous prêt à monter sur scène ? A pitcher votre produit ? A écrire une page de vente mémorable et qui donne envie à votre client d’acheter ?
Vous retrouverez dans ce livre de nombreux principes à utiliser partout dans votre storytelling pour attirer les clients et vendre plus !
Devenez un grand orateur TED, Carmine Gallo
4. Comment j’ai créé Captain Tsubasa ! L’autobiographie de Yoichi Takahashi
Si vous avez l’âme d’un gamin qui veut tout savoir de son dessin animé préféré, vous allez adorer les anecdotes sur la création d’Olive et Tom, le titre français de Captain Tsubasa.
A 60 ans, l’auteur revient sur son parcours, son amour du foot, ses liens avec Barcelone, et livre une multitude de révélations sur Mark Landers et tous les personnages de la Toho !
On y apprend aussi que quand il écrit, l’auteur ne réfléchit pas du tout aux fans étrangers : il pense d’abord et avant tout à son marché local, le Japon.
Comme Olive et Tom, l’auteur Yoichi Takahashi est toujours en forme : c’est lui qui supervise le remake actuel, c’est lui qui a donné un nouveau souffle à la saga en 2018-2019.
Comme la version originale, c’est TF1 qui diffuse. Ça vaut le coup d’œil, c’est dispo en replay sur MyTF1.
Et toujours le fameux accident avec ce putain de camion dont « Oliv’ » survit grâce à son ballon, dès la première minute de la saga.
La déception (toute petite) : habitué aux mangas de mon adolescence, j’ai pris le livre à la japonaise, normal (à l’envers, de gauche à droite). Raté.
L’éditeur Omaké Manga a bien mis la couverture à la fin, mais une fois ouvert, le livre se lit dans le sens français.
A découvrir, avec de belles illustrations dans le livre !
Comment j’ai créé Captain Tsubasa ! Yoichi Takahashi
5. Pourquoi les imbéciles ne changent pas d’avis : Surmontez les résistances au changement, Yves Bernheim et Laurent Storch
Un âne et une girouette : la couverture de ce livre sur la persuasion et les croyances est très bien trouvée !
Ça démarre par une superbe boutade d’Einstein : « Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Boutade plutôt réaliste. Même avec des faits, mêmes avec des analyses, des études, des chiffres, des statistiques émanant de scientifiques, certains de vos interlocuteurs continueront de vous dire que le coronavirus, « c’est riiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien ».
Quelle belle époque d’obscurantisme, de fake news, de « tous les avis se valent » …
Les deux auteurs se sont interrogés sur la difficulté parfois surprenante de changer de position.
Ils ont rencontré des anthropologues, des sociologues, des psychologues, des philosophes, des économistes et des spécialistes de l’influence pour éclaircir ce mystère et faire le point sur les techniques les plus efficaces pour modifier les opinions et les comportements, chez soi-même et chez les autres.
Mon avis sur le livre : vous y trouverez des clefs importantes pour bien doser les arguments rationnels et les arguments logiques dans vos pages de vente et dans vos mails de vente !
Pourquoi les imbéciles ne changent pas d’avis, Yves Bernheim et Laurent Storch
6. L’écriture érotique, Flore Cherry
Cette période de confinement lecture sera-t-elle propice à la séduction ?
Allez-vous, lecteurs célibataires, envoyer plus de nudes et de dickpics qu’en temps normal ?
Je vous recommande la lecture du livre de la sexperte Flore Cherry dans 3 cas :
- Soit vous voulez séduire et faire monter la température à distance, mais vous ne maîtrisez pas les mots magiques pour mettre le feu…
- Soit vous travaillez dans la niche marketing séduction, amour, sexe, et le livre vous aidera à varier votre vocabulaire pour vos contenus.
- Soit vous vous apprêtez à publier un best-seller mondial du type 50 shades of grey, et vous devez soigner l’écriture des scènes érotiques.
J’espère qu’on aura le temps d’en reparler très prochainement avec l’auteure du livre, Flore Cherry, qui viendra nous guider sur l’emploi des métaphores, allitération et autres contrepèteries dans nos correspondances olé olé.
Ce qui m’a surpris : la couverture du livre !
Le code couleur s’éloigne de ce qu’on peut attendre d’un ouvrage sur l’érotisme, généralement plus rouge et noir.
Au moment où j’écris ces lignes, le livre est #1 dans la catégorie Essais de la littérature érotique.
L’écriture érotique. Roman, lettre, SMS, blog : toutes les clés pour exprimer le désir, Flore Cherry.
7. Signes intérieurs de richesse, Rachel Vanier
Et de trois ! Après Hôtel international et Ecosystème, Rachel Vanier revient avec une nouvelle héroïne.
Pendant 331 pages, on suit les aventures d’Anita Arthaud. Anita a un rêve partagé par 90% de la population : devenir riche. (Les 10% restant veulent devenir encore plus riches).
Vivre dans son studio miteux, ça suffit pour elle, alors elle réfléchit à toutes les solutions pour faire du gros cash.
Son salut passera-t-il par un investissement massif dans le Bitcoin ou dans une autre monnaie virtuelle ?
Est-ce qu’il ne vaudrait mieux pas épouser un businessman français qui a réussi sa carrière à New York ?
Ou alors jouer sur deux tableaux et fréquenter un hacker de génie, potentiellement créateur d’une nouvelle monnaie qui fera sa fortune et la mettra à l’abri pour le restant de ses jours ?
Anita Arthaud n’est pas du genre à aller montrer son corps dans une émission de télé-réalité pour devenir célèbre, non, elle cherche des solutions plus directes !
Mon verdict : elle est crédible, cette héroïne, on s’attache à elle, on souffre avec elle, on reconnaît des interrogations qu’on a pu avoir quand on avait 25 ans…
La scène-clef du livre : une ouverture qui nous colle des sueurs froides. Vous voyez le principe des ouvertures dans James Bond ?
In medias res, au milieu des choses, au cœur de l’action. On démarre avec Anita face à son écran, incapable de retrouver le mot de passe de son portefeuille de monnaie virtuelle.
Deviendra-t-elle millionnaire ? Choisira-t-elle l’amour, le travail, la sincérité, ou renoncera-t-elle à son rêve d’argent ?
Si vous avez aimé Ecosystème, le roman de la génération start-up, vous devriez aussi aimer ces nouveaux Signes intérieurs de richesse !
Hâte de pouvoir discuter de l’écriture de ce troisième roman avec Rachel Vanier !
Signes intérieurs de richesse, Rachel Vanier
A très vite pour de nouvelles recommandations littéraires !
PS : j’ai lancé la chaîne du copywriting en français, Les Mots Magiques. Abonnez-vous !