Si vous cherchez un copywriter luxe, vous en trouverez peu. Il y a une raison assez simple à cette pénurie apparente de rédacteur dans le luxe.
Analyse rapide d’un marché sur lequel on manque de data.
I]Dans le luxe, vous trouverez beaucoup de consultants
Des experts en branding, des experts en communication pour maison de luxe, il y en a des dizaines, et leurs noms sont connus.
Pour les trouver, je vous facilite le travail :
– Il s’agit de ceux qui sont interviewés dans les grands magazines de com’ comme CB News et Stratégies.
– Il s’agit de ceux qui publient des livres, des cahiers de tendance sur le sujet.
– Il s’agit de ceux qui donnent cours dans les écoles de mode, les écoles de luxe et parfois dans les mastères spécialisés des écoles de commerce.
Très souvent, ils sauront vous parler de stratégie et de concept global, d’expérience client, n’oubliant jamais de placer « ordre et beauté, luxe, calme et volupté ».
Mais à un moment donné, il faut bien quelqu’un pour trouver les mots et cartographier le territoire de la marque…
II] Etre rédacteur dans le luxe, ça existe vraiment ?
S’il y a aussi peu de copywriters luxe, c’est parce que les grandes maisons confient rarement des missions à des freelances.
Une maison de luxe française devrait pouvoir confier sa stratégie de communication et ses mots à une grande agence de pub française, qu’il s’agisse de Publicis Luxe (rue du Chemin Vert) ou de Havas. Question d’ADN : on se marie entre winners.
C’est pour cela que les copywriters dans le luxe sont souvent appelés qu’en renfort. Et non pas par les marques directement, mais par les agences, quand elles sont sous l’eau, en période de compet’ ou non.
La réalité du marché du rédacteur luxe ? Cet amoureux des belles marques est souvent concurrencé par :
– le blogueur luxe (il existe encore de nombreux blogs luxe actifs, même si le trafic baisse au profit des influenceurs sur Instagram ou Tiktok)
– le journaliste luxe et art de vivre, payé à la pige. Travaillant dans les journaux établis, il complète son salaire en écrivant pour les grands groupes du luxe, pour la sortie d’un parfum ou pour l’inauguration d’un hôtel cinq étoiles.
Pour vous faire une idée du marché, il suffit de chercher sur Google en tapant soit « rédacteur luxe », soit « copywriter luxe ».
J’ai fait la recherche sur Malt, la plateforme de référence pour les freelances en France : je compte 3 purs copywriters ou concepteurs-rédacteurs luxe dans les résultats. Les autres se cachent-ils ? Ou la niche n’est-elle tout simplement pas rentable ?
Une partie de la vérité : les maisons de luxe utilisent peu de mots, et centrent leur communication sur la photo, la vidéo et l’évenementiel.
Je l’explique en partie dans cette vidéo, où je décrypte l’exemple de Sauvage de Dior.
A quoi bon écrire dans ces conditions-là ?
III] Mes 3 expériences de rédacteur luxe : 100% parfum
La première fois que j’ai eu la chance de travailler pour le secteur du luxe, c’était pour la parfumerie.
Trouver un nouveau langage pour Armani Code
Armani Code : j’avais porté ce parfum, le temps d’un flacon, en 2007. En 2013, une consultante qui travaillait sur le marketing du parfum m’a fait monter avec elle sur une compétition pour redéfinir l’identité de ce parfum masculin.
2015 : Boss lance le parfum masculin Boss The Scent
La deuxième expérience m’a poussé à rédiger moins, mais à lire, beaucoup plus. Le groupe P&G possédait les parfums Boss et en 2015, a lancé la fragrance Boss The Scent.
Pour ce parfum 100% séduction assumée, je suis monté sur scène pour parler des liens entre la séduction et la vente. Quels sont les mots qui vendent, quels sont les mots qui séduisent ?
Comment parler d’un parfum d’une manière claire, alors que tout le monde en fait une expérience différente ?
Beaucoup de préparation, beaucoup de répétition pour une présentation de 20 minutes sur scène, sans prompteur… devant toute la force de vente de ce nouveau flacon.
Troisième expérience : la plus risquée, Olfaplay chez Guerlain
« Il faut avec les mots de tout le monde, écrire comme personne. »
C’est avec cette citation de Colette que s’ouvre mon best-seller (oui, j’ose ! Plus de 13.000 lecteurs, après tout !) Le Guide du copywriting (Editions Eyrolles)
La mission de rédaction pour Guerlain était encore une fois assez périlleuse : parler de parfum, raconter une histoire personnelle pour un podcast.
Le parfum est vraiment l’immatériel par excellence, le sens du souvenir, et là, Guerlain nous a proposé (je n’étais pas le seul à écrire) de raconter une histoire, un souvenir de parfum.
A la fois inclusive et expérientielle, l’application Olfaplay jouait le jeu du partage de l’intime tout en s’appuyant sur le format audio, très en vogue en 2018 auprès de maisons telles que Chloé ou Veuve Clicquot. Du reste, faire appel à un vaste champ de références sensorielles permettait à Guerlain d’apposer son empreinte mémorielle sur un univers olfactif dépassant ses propres créations. Malin.
Les épisodes sont encore en ligne et disponibles ici.
Le champagne, ça vous gagne ? Ma première mission de rédaction pour Veuve Clicquot !
Savez-vous ce qu’est la brunchologie ? C’était le positionnement qu’avait choisi la maison de champagne Veuve Clicquot aux alentours de 2017-2018.
On m’avait contacté sur la plateforme de rédacteurs freelances YouLoveWords pour écrire des textes enchanteurs sur l’art du brunch à la Française, le tout accompagné par la légèreté des bulles de la Veuve.
Je trouve rarement mes missions sur les plateformes de mise en relation en ligne : d’habitude, mes clients me trouvent soit ici sur mon blog, soit via le bouche à oreille et les recommandations de leurs amis.
Aujourd’hui, si vous tapez « brunchologie » dans Google, vous ne trouverez malheureusement plus que les photos des événements, orchestrés par MOMA Event, la branche événementielle de MOMA Group.
Vous cherchez un rédacteur luxe ?
Contactez-moi !
Je serais ravi de pouvoir discuter de votre maison et de vos envies, de comprendre l’ADN de votre marque, naissante ou existante, et de faire voyager vos clients.
Mon mail : contact@les-mots-magiques.com
Et vous pouvez aussi me contacter soit sur Malt, soit sur mon compte Linkedin directement.
Votre ami,
Sélim
PS : pour des raisons légales, j’essaie d’illustrer mes articles avec des photos libres de droits. Entre la Villa d’Este et l’eau turquoise des Maldives, je vous laisse choisir votre préférée !