Avez les 10 qualités d’un excellent copywriter ? Est-ce que le métier de copywriter est-il fait pour vous ? C’est une question que vous devez vous poser si vous envisagez d’embrasser la carrière de concepteur-rédacteur.
Dans cet article, faites le test pour découvrir si vous avez les 10 qualités du copywriter. Certaines compétences sont techniques, d’autres sont liées à votre état d’esprit.
Le point positif, c’est que la technique, ça s’apprend !
Si vous êtes en pleine reconversion pour devenir copywriter, cette liste des qualités et des compétences vous sera, je l’espère, utile.
Comment utiliser ce test ?
Lisez chaque « qualité » du copywriter. A chaque fois que vous vous reconnaissez, vous marquez un point.
Il y a 10 points au total. On fait les comptes à la fin de cet article pour savoir si vous avez un avenir dans le copywriting.
Qualité #1 : Vous êtes curieux
Être copywriter, c’est s’adapter à des clients nouveaux en permanence. Vous allez découvrir différents domaines, vous allez écrire pour des niches que vous ne connaissiez pas ou pas bien.
Vous allez rendre des textes à des clients qui ont une activité publique (la vitrine), mais qui génèrent du cash sur une activité moins connue (exemple : Amazon).
Vous allez participer à des réunions avec différents services, lors des différentes étapes de la vie du produit.
Vous avez envie d’apprendre tous les business models possibles (abonnements, vente en direct, e-commerce etc…)
Vous voulez découvrir les meilleurs moyens de communiquer pour vendre le produit de vos clients au client final. (que vous pouvez aussi découvrir dans cet article)
Vous refusez d’être largué, d’être has-been, de ne pas comprendre les nouveaux réseaux sociaux.
La curiosité, le fait de poser des questions, le fait d’avouer votre méconnaissance d’un sujet est probablement LA compétence qui vous permettra d’aller le plus loin dans le métier de copywriter.
Gardez toujours l’état d’esprit du débutant, ne cédez pas aux certitudes.
Qualité #2 : Vous aimez écrire
Aimer écrire, ce n’est pas la même chose que savoir écrire. Vous pouvez vous former, vous devriez vous former pour apprendre à écrire mieux.
Vous pouvez devenir plus persuasif, plus convaincant. Vous pouvez apprendre des structures de texte, des plans à suivre comme la structure AIDA.
En revanche, personne ne vous apprendra à aimer écrire. Personne ne peut vous y forcer.
Généralement, dans les parcours des meilleurs copywriters, on observe qu’ils écrivaient déjà enfants : des chansons, des poèmes, un journal intime, des lettres à des amis…
Qualité #3 Vous aimez lire
Vous connaissez l’histoire du copywriter qui n’aimait pas lire ? Non. Et c’est parce qu’il y a une raison à ça : ça n’existe pas.
Pour créer des textes de qualité, tous les jours, pour vous ou vos clients, vous devez puiser l’inspiration ailleurs. Tout ne peut pas sortir de votre cerveau.
Comme le dit très bien un des pires commentaires que j’ai reçus sur le Guide du Copywriting, « c’est une compilation de techniques ». Ben oui… Je pense que Lavoisier avait raison. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
Bien évidemment, pour écrire ce guide, j’ai utilisé mes 10 ans d’expérience et toutes les meilleures techniques que les copywriters des années 1960, 70 et 80 nous ont léguées !
(Pour l’anecdote : j’ai un jour rencontré un type qui disait refuser de lire le travail des autres, pour garder son inspiration pure. Je crois qu’il a été copywriter pendant 2 mois avant de repartir vers d’autres horizons…)
Qualité #4 Vous êtes empathique
Être copywriter, c’est savoir s’adresser à différents publics.
Des patrons, des étudiants, des chômeurs. Des gens de gauche, des gens de droite (si ça veut encore dire quelque chose). Des végans ou des carnivores. Des célibataires et des personnes en couple (ou trouple). Des personnes en bonne santé et tous les autres.
Pour devenir un bon copywriter, vous devez vous mettre à la place du client final. Qui est-il ? Que ressent-il ? Quelles sont ses douleurs ?
Si vous n’arrivez pas à ressentir ce que ressent le prospect, votre copy sera soit terne, soit passera à côté du vrai problème.
Qualité #5 Vous aimez les histoires
Pas de copywriting sans storytelling. Chaque bonne copy part d’une histoire. Vous aimez raconter des histoires, écouter, regarder ou lire des histoires.
Si vous croisez un copywriter qui vous dit « je n’aime pas le cinéma » ou « je ne regarde pas de séries », rassurez-vous, ce n’est pas un concurrent sérieux.
Vous avez besoin d’émouvoir le client final avec les émotions. Or, il n’existe rien de plus fort que les histoires pour faire passer une émotion… donc vendre !
Qualité #6 Vous n’avez pas peur de la solitude
Attention à celle-ci. Si vous êtes en reconversion, si vous avez eu l’habitude de travailler en équipe, d’être entouré, d’avoir des rituels de pause-café et de pause déj avec vos collègues, devenir copywriter freelance peut vous secouer.
Face à vous-même, chez vous, vous devenez 100% responsable de ce que vous gagnez et de votre rythme de travail.
Si vous avez besoin de monde autour pour travailler (ça m’arrive parfois), optez pour des espaces de coworking, ou des cafés.
Vous pouvez aussi trouver des amis copywriters en ligne qui partagent la même ambition que vous.
Vous les trouverez généralement sur les groupes facebook de copywriting, sur Twitter (il y a tout un monde de jeunes copywriters talentueux sur cette plateforme), ou encore Linkedin.
Qualité #7 Vous aimez “chasser les clients”
Ou du moins, vous ne craignez pas d’apprendre, vous êtes OK pour apprendre cette nouvelle compétence.
Le souci d’un grand nombre de formations en copywriting, c’est qu’elles apprennent le job de copywriter. Et rien de plus.
Apprendre le copywriting, c’est bien.
Savoir se vendre, c’est mieux.
C’est un des slogans de la formation Devenir Copywriter 5 étoiles, où je vous apprends le job de copywriter, comment trouver et comment closer vos clients.
Si vous avez déjà été commercial, si vous avez déjà été serveur ou vendeur, si vous avez déjà eu un contact client où vous deviez vendre, vous verrez qu’il y a certaines similitudes dans la gestion de la relation client.
Mais si ce n’est pas votre cas, pas de panique ! Comme toute compétence, la prospection et la vente s’apprennent, et vous êtes au bon endroit pour ça.
Qualité #8 Vous n’avez pas peur de l’incertitude
Il y a vraiment deux types de débutants dans le copywriting.
Celui qui y va en traînant les pieds, doucement, timidement, qui ne veut pas faire d’erreur.
Et il y a celui qui est OK pour faire des erreurs, pour essayer et corriger, pour améliorer.
Le premier n’avance pas, ne pose aucune question. Il n’a pas le bon état d’esprit.
Le deuxième type pose des questions, a le bon état d’esprit d’un futur copywriter .
Ce que j’ai constaté avec les participants à la formation Devenir Copywriter 5 étoiles : ceux qui posent des questions, ceux qui participent sont ceux qui ont le plus de résultats.
Ils signent de plus gros clients. Ils signent des contrats plus longs. Ils signent des entreprises plus prestigieuses.
Pourquoi ? Parce qu’ils embrassent l’incertitude. Ils l’accueillent avec peur, mais sans faire demi-tour.
Et ils n’hésitent pas à poser leurs questions dans le groupe privé 😊
Qualité #9 Vous êtes prêt à gagner moins au cours des 3 à 6 prochains mois, le temps de vous mettre à niveau
La courbe de progression, la courbe d’apprentissage, vous connaissez ?
On a chacun la nôtre, en fonction de nos facultés mentales, et de notre détermination.
Certains nouveaux copywriters sont hallucinants dans leur capacité à gagner rapidement de l’argent, et réussissent à gagner autant que leur salaire d’avant en 3 ou 4 mois.
Pendant que d’autres peuvent mettre entre 6 à 9 mois avant de faire décoller leur activité de copywriter freelance.
Et vous ? En combien de temps allez-vous pouvoir vous sortir un salaire décent ?
Ça va dépendre de votre envie, de votre détermination, et du temps que vous passez à lire, à vous former, à écrire, et à prospecter.
(La bonne nouvelle, c’est que vous maîtriser ces facteurs-là. Même les parents épuisés… Après une dure journée de travail, dès que ma fille se couche, je suis à vos côtés de 21 heures à 23 heures pour travailler !)
Qualité #10 pour être copywriter : vous voulez avant tout la liberté
Pour beaucoup de personnes, la liberté est une illusion.
Est-ce que c’est vraiment la liberté, de choisir entre deux jeux vidéo ou deux séries pour tuer la soirée avant de retourner bosser le lendemain ?
Peut-on dire qu’on est vraiment libre quand on passe l’année à rêver de nos 5 semaines de vacances ?
Est-ce qu’on est vraiment libre quand on travaille toute sa vie et qu’on commence à profiter « à la retraite » ?
J’ai grandi dans un cadre très strict, très autoritaire (dans l’armée). Je n’ai jamais trop aimé les ordres.
C’est donc très logiquement que j’ai enchaîné les démissions avant de comprendre que les grandes entreprises avec mon bureau, et ma place à la cantine, ce n’était pas pour moi. (Je le raconte ici dans ma conférence Ted X)
Tout simplement parce que j’ai un problème avec l’autorité, et que ma valeur cardinale, c’est la liberté.
Les copywriters que je forme sont tous animés par ces 3 motivations principales :
- Avoir la Liberté des horaires, sans contrainte d’horaires de bureau, sans bouchon, sans transports en commun. Dans mon cas, c’est le fait de pouvoir m’occuper de ma fille et la voir grandir, tous les matins et après la crèche, de 17H30 à 20H00, sans avoir un patron qui me harcèle pour un dossier “urgent” le soir.
- Profiter de la Liberté du lieu de travail.
- Enfin bénéficier d’une vraie Liberté financière.
Les copywriters plus jeunes et les célibataires sont souvent motivés par l’argent et l’envie de digital nomad, de bosser les pieds dans le sable.
Alors que les copywriters plus âgés visent davantage la liberté financière pour toute leur famille, sans avoir besoin de subir les collègues et les boss.
Mais attention : ce qu’on gagne en liberté en devant copywriter freelance, on le troque contre l’instabilité financière, le besoin de chasser nos clients, et une attitude 100% « je suis responsable de ce qui m’arrive ».
Rassurez-vous, avec le temps votre réseau s’agrandira et les missions viendront à vous d’elles-mêmes, et votre stratégie de prospection sera beaucoup plus efficace avec l’expérience accumulée. :)
Conclusion
Être copywriter indépendant, ce n’est pas pour tout le monde.
Pesez bien le pour et le contre.
Et si vous vous sentez prêt à vous lancer et à rejoindre la communauté de ceux qui gagnent bien leur vie grâce au pouvoir des mots, faites les comptes !
Certains élèves l’ont appelée : « Le Netflix du copywriting » tant il y a de vidéos (chaque semaine, on ajoute 3 heures de programme. Le replay de la CopyNight du mardi, et de la session du vendredi, où chacun peut poser ses questions).
Chaque semaine pendant l’accompagnement d’un an, vous pouvez poser toutes vos questions (absolument toutes) sur le copywriting. Qu’il s’agisse du job, d’une page de vente, d’un mail, d’un article, d’une publicité : je vous réponds, et chacun dans la communauté est là pour aider.
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour rejoindre la meilleure formation francophone en copywriting.