Vous auriez pu en écrire deux, c’est certain.

Les 8 autres, c’est plus compliqué.

Je voulais que vous receviez cette newsletter le plus vite possible, mais je suis rentré trèèèèès tard de la fête après le match hier soir…

Passage en revue des meilleures pubs du SuperBowl 2022… et des principes de narration à l’œuvre.

Cet article parle de créativité, d’angle pour vous aider en tant que copywriter.

Cet article vous donne des pistes pour démarrer vos mails, vos articles, vos pages de vente, vos pubs pour vos clients.

Il y a eu de nombreuses publicités diffusées pendant le SuperBowl à Los Angeles, mais ces 10 là devraient retenir votre attention.

Je n’ai vu aucune de ces pubs en direct malheureusement, elles sont réservées aux télé-spectateurs.

En direct du SoFi Stadium, pendant les temps morts, il n’y a… rien alors j’ai mangé, beaucoup, et écouté de la musique très fort.

Le show de la mi-temps ? Vous l’avez sûrement vu mieux que moi à la télé, mais l’ambiance était parfaite, j’avais l’impression d’être de retour au lycée. C’était ma playlist 1999-2003 (à part Kendrick Lamar, bien plus récent).

Ça fait très bizarre d’être EN PLEIN JOUR pour voir ce show. Mais je ne vais pas me plaindre, j’ai vraiment eu la chance de profiter de tout ça…

C’est parti pour mon classement très personnel des meilleures publicités du SuperBowl 56. (LVI en chiffres romains !)

1/ La caractéristique : Gillette mise tout sur la vitesse après 16 ans d’absence

Gillette rase vite. Pas de long discours. Pas de vision, de rêve. Pas de mission de société. Non non.

Juste une caractéristique du produit : Gillette rase vite. Pour leur retour lors du SuperBowl, les géants du rasage misent tout sur la caractéristique « vitesse ».

Un second spot est visible en ligne, et met aussi l’accent sur le côté « sans effort », permis par une nouvelle technologie, la « barre exfoliante ».

Avouez : celle-ci, vous auriez pu l’écrire, non ?

2/ Le bénéfice : Turkish Airlines et Morgan Freeman

Ça nous rapproche. « Nous sommes tous connectés ». Le thème ? La Pangée, l’époque où la Terre n’était qu’un grand continent, sans Afrique, sans Europe, sans Asie, sans Amérique.

Tous ensemble, tous ensemble, ouais, ouais. Grâce à Turkish Airlines.

Un beau bénéfice, ça rapproche. Mais bon, on l’a déjà vu mille fois dans des pubs pour la téléphonie et la visio, non ?

3/ Le fear of missing out FTX Larry David

3ème principe de persuasion : faire peur au client, et activer en lui « la peur de passer à côté d’une bonne affaire. »

Pour la narration, FTX fait appel à Larry David, qui à travers l’Histoire passe à côté de TOUS les bons coups.

La roue. L’ampoule. La démocratie. Il a tout raté. Passera-t-il à côté de LA nouvelle révolution, la plateforme de cryptomonnaies FTX ?

Principe intéressant, pub sympa, mais pas la meilleure des pubs du Superbowl 56 !

Je vous mets ici la version longue, de 2’33. Mais la version télé ne faisait qu’une minute évidemment. Vu le prix des 30 secondes, on comprend les annonceurs.

4/ La nostalgie, ça marche toujours ? (3 anciens reprennent du service)

Si on a le même âge, alors les références qui suivent vont vous parler. Tout d’abord, le show à la mi-temps, c’était un vrai retour de 20 ans en arrière.

Mais les pubs du Superbowl 2022 elles aussi sont allées chercher du côté de la nostalgie.

On refait le parcours mythique du générique des Soprano avec la fille de Tony. L’actrice Jamie-Lynn Sigler conduit évidemment une voiture électrique. Les fans des Soprano ont été ravis (moi !) La musique est celle du générique de la série, et dans les premières secondes, on choppe la chair de poule en voyant la Freedom Tower qui remplace les Twin Towers.

Fun fact pour les fans : en plus, on a de superbes blagues sur les talents de la jeune Soprano, qui a l’époque avait du mal à faire des créneaux.

De loin la pub la plus chargée en émotions.

Le retour d’Austin Powers, enfin, du méchant. Je vous laisse regarder le spot. Mon avis ? Lourdingue. Je n’ai jamais été fan de la franchise Austin Powers, et là, ça ne prend pas. Mais les fans ont dû apprécier le retour de Dr Ev-il qui n’est plus la pire menace au monde, mais numéro 2 derrière le réchauffement climatique.

Retour numéro 3 de la soirée : le Cable Guy ! de Jim Carrey. En français, c’était Disjoncté, en 1996, et c’était moyen. On avait déjà eu droit au retour du comique canadien dans l’album Dawn FM de The week-end en janvier (il fait la voix de l’animateur radio sur l’album parce que les deux artistes sont canadiens et amis).

Cette fois-ci, c’est un retour… pour rien. Le Cable Guy frappe aux portes, mais les gens ont la 5G maintenant, et une box Verizon qui s’installe facilement. Le pauvre, frappé d’obsolescence…

Pub sympa mais pas la pub de la soirée.

5/ Le rire, grand gagnant de la soirée du Superbowl LVI ?

Des stars partout, du rire partout ? Peu de pubs du Superbowl peuvent fonctionner sans faire appel aux stars. Peu d’annonceurs tentent le pari.

Parmi les 3 bonnes vannes de la soirée, on peut citer Lays qui fait appel au duo Seth Rogen – Paul Rudd, Toyota qui fait appel aux Jones célèbres (Tommy Lee, Rashida, Leslie, et une blague moyenne avec un des frères Jonas) et Miley Cyrus qui chante une parodie « Do it for the phones » pour T-Mobile, dans une publicité comparative sur la couverture de réseau T-Mobile VS Verizon.

6/ La pub bizarre (le QR Code) L’effet de surprise, le mystère

Pub participative ? Pas de son, ou si peu. Pas de voix, juste une musique. Et un QR code qui s’affiche à l’écran. Et qui laisse le temps au spectateur d’essayer de flasher ce QR code.

Le mystère Coinbase est parfait, je trouve que c’est une des meilleures pubs du Superbowl 2022. Pourquoi ? Parce qu’elle est vraiment différente et osée.

Ça ne vous donne pas envie d’envoyer une newsletter avec juste un QR Code, pour essayer ?

7/ Partir du problème du client

A mon sens, c’est LA deuxième meilleure pub du Superbowl 2022. C’est Pringles qui décide de mettre l’utilisateur et ses problèmes au centre.

Quel est le problème quand on mange des Pringles ? On reste toujours coincé, on galère avec la dernière chips du paquet. Est-ce que ce ne serait pas le point de départ d’une super histoire ? Bien sûr que si ! Raconter toute une vie en moins d’une minute : c’est très fort.

Mon conseil quand vous écrivez et que vous cherchez une idée : partez du problème du client… et ensuite EXAGEREZ comme ici !

8/ Toucher l’oreille du client avec l’allitération sur SquareSpace

Vous êtes passé chez Sosh ? Les Américains, eux, risquent de tous passer chez SquareSpace, un site qui vous permet de créer votre site web, et votre boutique en ligne.

Au cœur de la narration, la superstar Zendaya incarne Sally qui vend des coquillages (seashells).

C’est une pub qui s’écoute. Qui est aussi très belle. Faite pour l’époque Instagram.

Et parce que c’est une pub qui s’écoute, SquareSpace fait appel à une belle voix masculine (non, pas Morgan Freeman, déjà pris…) mais Andre3000, le chanteur d’Outkast.

Visuellement, une des plus belles pubs de ce Superbowl à Los Angeles.

9/ Le tacle à la gorge, la pub comparative de POLESTAR

Vous ne connaissez probablement pas Polestar. Quelle stratégie un nouvel entrant sur le marché automobile peut-il déployer ?

Le clash à tout-va.

Dans de spot de 30 secondes, la marque de voitures électriques Polestar déboîte VW (en parlant du scandale du Diesel) et égratigne les rêves d’aller conquérir Mars d’Elon Musk, le boss de Tesla.

Principe intéressant du « No ceci, no cela, no ceci, no cela… »

On reste captivé par la pub.

10/ La meilleure pub du SuperBowl 56 : le combo extrême

Impossible de battre Mc Donald’s cette année.

Ils partent d’une situation client quotidienne : le client qui arrive au Drive et se met à hésiter devant le menu.
« Euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh… »

C’est la vérité. Tous les équipiers McDo ont dû rire en voyant cette pub. Et tous les clients se sont reconnus.

Ça pourrait être une bonne pub. Mais maintenant, on va ajouter à ça la plus grande star mondiale, Kanye West. Pour faire parler de lui, il n’y a pas plus fort.

Résultat : en plein SuperBowl, c’était Kanye West qui était en TT, devant le topic Superbowl. Très très fort.

LE dernier client de la pub est donc Kanye West qui débarque avec un véhicule futuriste et un « Euhhhhhhhhh » très musical.

Qui nous mène à notre dernier point : impossible de regarder cette pub sans penser au carton planétaire de 1999 ou 2000 Wazahhhhhh de Budweiser.

Dans mon classement, c’est donc cette pub Mc Do qui remporte le clash des géants de la pub du Superbowl 2022.

Mon palmarès :

1/ McDo

2/ Chevrolet (Les Soprano)

3/ Pringles (Stuck)

Et vous, une pub préférée lors de ce Superbowl LVI ?

Sélim