« You all everybody ! »
C’est une de mes punchlines, citations, chansons préférées, tirée de l’univers de Lost. La série si merveilleusement diabolique, qui a si mal fini…
Des sujets (loops) ouverts dans tous les sens, et refermés 3 saisons plus tard, dans le chaos le plus total. Néanmoins, pour tout apprenti copywriter, Lost reste une bonne école de l’écriture des personnages.
Aujourd’hui, pour La Question du Vendredi, je réponds à Johana, une cliente entrepreneuse dans l’univers de la puériculture, qui m’a envoyé une question super pertinente.
« Sélim, dans ta formation Des Titres Qui Tuent, tu présentes brièvement la catégorie des « Titres mystères ». Je n’ai pas encore tout terminé, mais ça me paraît être une catégorie pas facile à utiliser, non ? Je veux dire par là que le titre promesse ou le titre question me paraissent plus évidents à utiliser. »
Merci Johana pour ta question, tu pourrais être ma femme.
Parce que ma femme est comme toi, à chaque fois qu’on regarde un film ou une série.
Elle pose toujours ses questions à voix haute, sans attendre.
Dernier exemple en date : on a commencé à regarder Wednesday, la série sur Mercredi Addams sur Netflix.
A un moment, Mercredi a une vision.
Ma femme me demande à voix haute : « Mais elle a des pouvoirs, maintenant ? »
Réponse des scénaristes 10 secondes plus tard : Mercredi explique qu’elle a des super-pouvoirs.
Un bon scénariste sait susciter ces questions.
Et sait y répondre pas trop longtemps après, pour ne pas créer trop de frustration.
Je ne suis pas un bon scénariste, mais effectivement, la réponse à la question de Johana arrive un peu plus loin dans la formation :), c’est de la pédagogie.
Pour répondre à ta question, Johana, à quel point le « titre mystère » est une catégorie « casse-gueule », difficile à maîtriser…
J’ai travaillé récemment sur le rewriting d’une séquence mail où la copywriteuse avait utilisé deux titres mystères…
Pendant un lancement ! Alerte rouge ! Warning ! (Et le taux d’ouverture fut décevant, et les ventes catastrophiques).
Le titre mystère marche bien pour une newsletter normale, pour un post Linkedin et pour les cas que je vous dévoile ici,
Mais pour un lancement, je vous recommande vraiment de vous concentrer sur les 3 titres suivants :
- Titre douleur
- Titre bénéfice
- Titre preuve sociale
Sans oublier le titre Urgence, qui marche aussi très bien.
Gardez le titre mystère pour des mails plus détendus. Mais quand vous écrivez une séquence de lancement, ou de relancement, vous devez cogner. Pas de place pour la poésie.
J’explique tout ça dans la formation Des Titres Qui Tuent.
L’emailing est le moyen le plus rentable pour un copywriter de se vendre, alors formez-vous. Des Titres Qui Tuent est seulement à 97€.
Votre ami,
Sélim
PS : le vrai souci, c’est que la copywriteuse a fait de mauvaises ventes, que son client n’est pas satisfait, et que la suite de leur collaboration est annulée.
C’est ça le VRAI copywriting. Des chiffres. Du business. Du concret ou rien.
Pas des mignons articles de blog. (Pourtant, j’adore le content marketing et l’inbound marketing).
Comprenez à quel point tout se joue sur le titre, et vous aurez fait 50% du travail.
Profitez du week-end pour faire la formation Des Titres Qui Tuent.