Vous aimez écrire mais n’êtes pas sûr de pouvoir en vivre ?
Aimer écrire, c’est un prérequis pour devenir copywriter. Mais ensuite, très vite, vous allez devoir trouver des clients.
Et comme vous le savez, pour gagner de l’argent, le mieux, c’est de vous spécialiser dans un domaine.
Dans cet article, je vous présente 7 spécialisations dans l’écriture qui vont vous permettre de gagner de l’argent en tant que copywriter.
1. Devenez copywriter
En tant que copywriter, vous écrivez pour vendre. Votre job, c’est de pousser à l’action là, maintenant tout de suite.
Vous devez trouver les bonnes tournures pour toucher émotionnellement votre audience, éveiller sa curiosité et la tenir en haleine jusqu’au call to action (ou CTA). Et le faire cliquer.
Les marques redoublent d’ingéniosité pour pousser le lecteur à l’achat, transformer le visiteur en prospect. En voici quelques exemples :
Asana vous propose de vous lancer. Simple mais efficace, car l’accroche est travaillée. Après tout, qui aime concrétiser ses idées avec des efforts inutiles…
Les offres gratuites en apparence, qui sont en réalité des abonnements payants déguisés, tout le monde connaît. Et pour la majorité d’entre nous c’est un frein à l’action.
Spotify l’a bien compris. C’est pourquoi la marque se veut rassurante : « aucune carte de crédit nécessaire ». Un wording bien pensé qui lève le frein à l’achat et vous pousse au clic.
Un bon copywriter n’est donc pas seulement habile avec les mots :
- il est expert des techniques de vente
- maîtrise à la perfection l’art du storytelling
- connaît les mécanismes psychologiques de la persuasion.
2. Écrivez pour le web : devenez rédacteur web ou rédacteur SEO
Le rédacteur web SEO produit des contenus qui ont pour vocation d’informer, divertir et éduquer son audience. Ces contenus peuvent prendre les formes suivantes :
- articles de blogs,
- newsletters,
- tutoriels,
- publications sur les réseaux sociaux…
En tant que rédacteur web SEO, votre objectif est de positionner un site en haut de page sur les moteurs de recherche pour générer un maximum de trafic.
Vous y parvenez grâce à votre maîtrise du référencement naturel (SEO).
Si vous êtes à l’aise avec l’idée de produire des écrits longs dans un temps imparti, alors ce métier est fait pour vous, et en plus il peut rapporter gros.
Vous pouvez exercer ce métier en freelance, ou comme salarié en tant que consultant SEO. Glassdoor propose des centaines d’offres d’emploi avec des salaires allant jusqu’à plus de 50k € annuels pour les profils les plus confirmés.
3. Élaborez du contenu marketing pour les entreprises du B2B (Business to Business)
Ici, votre job consiste à écrire pour les entreprises qui vendent… à d’autres entreprises.
Le copywriting B2B répond aux mêmes exigences que le B2C (Business to Consumer), à la différence près qu’il demande un travail de recherche plus approfondi car les produits/services vendus sont généralement plus complexes et techniques.
Swile, une des récentes licornes françaises du Next40 (label créé par le gouvernement pour promouvoir les entreprises françaises les plus prometteuses du domaine de la tech), propose à ses prospects de renforcer « l’engagement des équipes en actionnant les bons leviers ». Suivi d’un appel à l’action, of course.
Le titre est accrocheur, le tone of voice pro et adapté à sa cible corporate.
Vous pouvez aussi être amené à rédiger des outils d’inbound marketing comme des livres blancs ou des ebooks.
Gratuits et téléchargeables, ces lead magnets (des aimants à prospects) apportent de la valeur au visiteur avec pour objectif de récupérer ses coordonnées pour le convertir en prospect.
D’ailleurs, est-ce que vous avez téléchargé Copywriting Ca$h ? Il est gratuit !
4. Rédigez les discours d’intervenants
Si « Derrière chaque grand homme se cache une femme », alors derrière chaque orateur se cache un copywriter ;)
Le rédacteur de discours est au conférencier ce que le ghost writer est au chanteur. Il écrit pour le compte d’un speaker.
En fonction du profil pour lequel vous écrivez, vous devrez trouver le ton juste, les mots qui percutent tout en gardant à l’esprit l’audience à laquelle vous vous adressez.
Si vous rédigez votre discours pour une personnalité de la télévision ou un homme politique, sachez que vous pourrez facturer ce genre de prestations entre 2500 et 10 000 euros.
Je ne vais pas révéler pour qui j’ai déjà écrit, mais j’avais halluciné en livrant mon texte, comme d’habitude, en police 11… Ma cliente m’a dit : “Mais Sélim, moi je bosse sans prompteur, c’est des fiches, je veux du 16 ou du 18 minimum ! »
Récemment, j’ai lu Confusions de Marie Tanguy, assez intéressant, et Les plumes du pouvoir, de Michaël Moreau, encore mieux.
5. Devenez un expert en refonte de CV
À l’ère où 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore, le CV de vos prospects va se réinventer plus d’une fois au cours de sa carrière. Et c’est là que vous intervenez.
En tant que rédacteur de CV, vous accompagnez vos clients en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle en leur rédigeant un CV percutant, en phase avec leur personnalité et le métier visé.
En fonction de la mission (rédaction/correction ou reconversion de votre client vers un nouveau métier), vous jonglez entre storytelling et personal branding, avec la contrainte d’être concis et de tout faire tenir sur une page. Voire deux.
Une belle opportunité à saisir si vous êtes plus à l’aise avec les formats courts.
Vente complémentaire : vous pouvez aussi rédiger une lettre de motivation pour votre client, s’il en a besoin.
Et vous pouvez même lui proposer de produire du contenu pour lui sur Linkedin pour les prochaines semaines, pendant qu’il est en phase de recherche.
6. Tournez-vous vers les relations publics
En 2021, les méthodes de publicité traditionnelles (radio, télévision, campagnes d’affichage) ne suffisent plus pour développer la notoriété des entreprises. C’est pourquoi un nombre croissant d’entre elles se tourne vers les relations publics pour les aider à bâtir leur crédibilité.
En tant que copywriter, certains attachés de presse feront parfois appel à vous pour les aider à rédiger des communiqués de presse à destination des journalistes, blogueurs et influenceurs et pour le compte de votre client.
Aisance relationnelle, veille permanente et capacité à convaincre sont de rigueur pour réussir dans ce métier.
Les agences de publicité Havas et Publicis comptent parmi les poids lourds du secteur.
7. Aidez les petites entreprises à vendre leurs produits et services
La majorité des petits business (artisans, commerçants, gérants d’e-boutiques Etsy) ont peu, voire aucune connaissance lorsqu’il s’agit de produire du contenu pour booster leurs ventes.
En véritable couteau suisse, vous intervenez donc sur la rédaction de leurs contenus numériques (site web, réseaux sociaux) et prints (plaquettes), et les aider à établir une stratégie de contenus :
- quand écrire
- quoi écrire
- pour quel acheteur cible
- sur quels réseaux
- etc.
Limitées en termes de budget, ces petites structures embauchent rarement et se tournent plutôt vers des indépendants.
Créez votre profil sur des plate-formes de freelancing comme Malt, La Crème de la crème, You Love Words ou Fiverr pour être visible auprès de cette typologie de clients.
Un autre moyen pour trouver vos premiers clients est de vous rendre visible sur les réseaux sociaux et en particulier Instagram et Linkedin.
Partagez des conseils gratuitement, vous donnerez envie à vos prospects de vous contacter pour en savoir plus.
Si vous voulez améliorer votre copywriting et gagner vos premiers clients, téléchargez mon guide gratuit dans lequel je vous livre 10 secrets pour faire vos premiers euros.
Si vous voulez devenir copywriter rapidement et trouver vos premiers clients, téléchargez le guide gratuit Copywriting Ca$h ! (Vous y découvrirez les 10 secrets des rédacteurs pros pour faire vos premiers euros !)