Bonsoir à tous, j’espère que vous allez bien.
Article très court pour parler de preuve sociale, notamment pendant les interviews, si vous êtes amené à en faire.
Explication du contexte qui m’a fait écrire cet article à 21H50 un dimanche soir.
J’étais en train de regarder une conférence (pour espionner un peu, la veille n’est jamais finie…) d’une auteure connue, très connue.
Française, elle vend des millions d’exemplaires.
Et ce dimanche, elle était en webinaire avec une copie française de Masterclass.
(Masterclass est un site américain beaucoup trop fort : pour 200$ par an, vous pouvez suivre des cours animés par les meilleurs dans chaque domaine.)
L’animateur démarre la conférence en lisant son texte, les yeux rivés sur le texte (ça m’énerve quand le speaker lit au lieu d’animer, et qu’il ne regarde pas sa caméra mais son écran).
Il dit bonjour à tout le monde, fait le pitch de sa boîte, l’auteure arrive, et au lieu de la présenter, il lâche cette phrase si faible qui m’inspire cet article :
« Aurélie, avant de commencer, est-ce que tu peux te présenter pour tous ceux qui ne te connaissent pas ? »
Leçon #1 : on ne demande JAMAIS à un invité de se présenter. Ja-Mais.
Plusieurs soucis avec cette phrase faiblarde au possible :
1/ Les inscrits sont là pour le thème, certes (publier son premier livre), mais aussi pour elle, l’auteure. Si tu as lu des livres au cours des 5 dernières années, tu as déjà vu une couverture de cette auteure. Donc nous, en tant qu’inscrits, on la connaît. (Ce qui en revanche était probablement moins le cas de cet « animateur de webinaire »)
2/ Avec cette phrase toute pourrie, il prive l’auteure d’une arrivée triomphale sur scène. Repensez juste au monde de fonctionnement dans le stand up. Il y a un MC, un Master of Ceremony, chargé de chauffer la salle entre chaque comédien, mais surtout, de chanter les louanges du prochain comique à monter sur scène. Parfois, dans certaines salles, c’est même le comédien 1 qui met le comédien 2 en lumière, puis le comédien 2 qui fait la présentation du comédien 3 etc. C’est dommage de priver l’auteure aux millions de vente de cette intro forte. Personne ne veut écouter un invité « bof ».
3/ Que va-t-il se passer une fois que l’animateur rate son intro ? L’auteure va être obligée elle-même de dire « Bonsoir à tous, je m’appelle AUTEURE, j’ai écrit ça, ça et ça, ça a fait XX millions de ventes et on discute actuellement de l’adaptation du roman 1 en film à Hollywood. » Si elle est obligée de dire ça elle-même, elle passe un peu pour une vantarde, une prétentieuse.
Alors que si l’animateur le fait, là, tout de suite, l’effet est différent, on est tous scotchés et on se dit « Wahou, quel parcours, j’ai envie de l’écouter cette auteure ! »
Si l’animateur la présentait lui, ça ôte des épaules de l’auteure le côté « que va-t-on penser de moi ? », et elle peut se concentrer sur son contenu, sur ce qu’elle a à dire pendant la conférence.
4/ Les 3 points précédents combinés me laissent un arrière-goût en bouche d’amateurisme. La conférence doit durer une heure, je ne sais pas si je vais aller plus loin que ces 5 minutes si chiantes. Mais tellement chiantes…
Je sais qu’animateur, c’est un métier. Que tout le monde n’est pas à l’aise devant la caméra.
Mais dans ce cas-là, préparez correctement vos interviews, vos apparitions, vos animations.
Pensez toujours au client final.
Quand je regarde mes vidéos sur Masterclass, quand j’écoute Dan Brown, James Patterson et les autres mentors US, je suis scotché. Du début à la fin, le contenu est bon.
Et c’est ce que j’ai envie de voir en France aussi.
Pour le même prix, je préfère l’original US à la copie française.
PS : et si vous voulez faire de bonnes interviews, relisez ces 10 conseils pour devenir un bon interviewer !
PPS : et pour les intervieweurs qui vont répondre « non, mais je préfère que mon invité se présente lui-même, comme ça il sait exactement ce qu’il veut mettre en avant », ce n’est que de la paresse intellectuelle. Si vous voulez vraiment que votre invité brille, demandez-lui en amont les mots qu’il veut que vous utilisiez.
Ca fait partie du jeu.
Quand je reçois Robert Greene ou Jacques Séguela, ou n’importe qui sur la chaîne Les Mots Magiques, je les accueille comme des stars, et je suis là pour les faire briller.
Pas pour leur demander « euh bonjour, vous pouvez vous présenter ? »
Demandez toujours 5 à 10 lignes pour présenter vos invités. Ca fait partie du jeu !
Sélim, motivé pour vous aider à vendre !