Même si vous êtes copywriter professionnel, vous pouvez certainement gagner du temps en apprenant à taper plus vite sur votre ordinateur. Ecrire plus vite, c’est rentable !
Vous vous trouvez trop lent ? Vous avez le syndrome du vieux qui tape à un doigt ? Être bloqué à un article par jour et ça vous empêche de gagner plus ?
Écrire plus rapidement sur un clavier est possible, si vous vous entraînez correctement.
Découvrez comment écrire plus vite sur votre ordinateur !
La bonne raison d’apprendre à taper plus vite sur votre clavier
La vitesse de frappe
Aujourd’hui, taper sur un clavier est devenu tellement banal que vous n’y prêtez même plus attention. Vous le faites par habitude.
Pourtant, la vitesse de frappe diffère énormément selon les personnes. Cette vitesse se mesure en mots par minute.
La vitesse moyenne tourne autour de 35 à 45 mots par minute pour la copie.
Mais un dactylographe professionnel tape en général entre 50 et 70 mots par minute. Ceux qui tapent le plus vite sur un ordinateur peuvent même atteindre 80, 100 et même 120 mots par minute.
Le record du monde est détenu par une Anglaise, Stella Pajunas, qui avait une moyenne de 216 mots par minute sur une machine à écrire anglaise en 1946 !
Les dactylographes sont-ils nés avec un talent inné de frappe sur l’ordinateur ? Non. Ils ont dû apprendre à taper plus vite.
La vitesse à laquelle vous tapez dépend de nombreux facteurs.
Les personnes qui ont l’habitude d’écrire sur leur clavier parviennent à taper environ 70 mots par minute même s’ils placent mal leurs doigts ou qu’ils ne les utilisent pas tous.
Mais d’après une étude menée par les chercheurs de l’université d’Aalto, en Finlande, ceux qui sont formés à la frappe rapide peuvent atteindre près de 120 mots par minute grâce à un entraînement efficace.
Ils se démarquent car la technique qu’ils utilisent et l’agilité qu’ils ont acquis leur donne des automatismes. Lorsque l’un de leur doigt tape sur une touche, un autre doigt se dirige déjà vers la lettre suivante.
Pourquoi vous pouvez apprendre à taper plus vite ?
En moyenne, vous passez trois heures par jour à utiliser votre clavier, que ce soit pour écrire des mails, des messages à vos amis ou faire des requêtes sur internet.
D’après les calculs du site Ratatype, spécialisé dans l’apprentissage de la frappe rapide, vous pouvez gagner jusqu’à 21 jours de travail par an en améliorant votre vitesse de frappe.
En effet, d’après leurs calculs, même si vous n’augmentez votre vitesse de frappe que de 20%, vous pouvez économiser 30 minutes par jour. Ramené à l’année, cela vous fait gagner 213 heures par an, soit 21 jours !
Faites grimper votre vitesse de frappe de 41 mots par minute à 70 mots par minute peut donc vraiment faire la différence.
Bien sûr, l’étude de Ratatype est un peu exagérée. Lorsque vous écrivez quelque chose de nouveau, vous devez trouver l’inspiration. Cette recherche ralentit dans tous les cas votre vitesse de frappe.
Mais si vous apprenez à écrire rapidement sur votre clavier, vous pourrez avancer plus vite lorsque vous trouvez l’inspiration.
Vous pourrez écrire au fil de votre pensée au lieu de vous arrêter après chaque phrase. Améliorer votre vitesse de frappe de manière globale vous permettra donc d’être plus efficace au quotidien.
Les claviers ergonomiques pour taper plus vite – la solution miracle ?
Vous trouverez sur internet des claviers avec des formes différentes de nos claviers habituels.
Vous pourrez trouver des claviers ergonomiques avec un espace central entre les lettres ou avec un petit relief pour rapprocher vos doigts des touches éloignées.
Théoriquement, ces claviers s’adaptent mieux à la forme de vos poignets pour un meilleur confort d’écriture
Mais ces claviers relèvent plutôt du gadget qu’autre chose. Ils existent depuis plusieurs années mais leur usage ne s’est jamais répandu chez les rédacteurs professionnels, chez les ingénieurs en informatique.
Si vous souffrez d’une pathologie des bras ou du poignet les claviers ergonomiques pourront peut-être vous soulager. Si ce n’est pas le cas, ne dépensez pas votre argent pour acheter ces claviers.
L’autre sorte de claviers spéciaux que vous pouvez trouver en France sont les claviers BEPO. Ils ont une disposition de touches différentes de notre clavier Azerty habituel.
Ces claviers ont été conçus pour limiter la distance entre la position d’origine de vos mains et les lettres les plus utilisées en français. Par exemple, vous trouverez des touches “é” et des touches “è”, qui sont couramment utilisées mais éloignées du centre des claviers azerty.
La disposition de touches BEPO a été figée en 2008, et a été normalisée par l’AFNOR en 2018. Malgré cela, ces claviers ne sont pas utilisés, sauf par de petits groupes de passionnés.
De plus, les progrès des algorithmes textuels permettent aujourd’hui de corriger les mots que vous écrivez, et d’y ajouter automatiquement des accents.
Par exemple, si vous écrivez “chevre”, votre ordinateur va ajouter un accent grave de lui-même. (ça fait chèvre, pas chevrè, OK ?)
Le seul choix que vous devrez faire concerne les claviers de PC ou les claviers de Mac.
La disposition de certains signes spéciaux comme l’arobase ou le trait d’union change. Cela dépend de vos préférences.
Anecdote : rien ne me rend plus fou que de passer du clavier de mon HP au clavier du Mac de ma femme. L’absence du bouton “suppr” chez Apple, je ne comprends pas.
5 astuces pour écrire plus vite
1/ Ayez une bonne posture
Vous pensez que vous devez connaître par coeur l’emplacement de toutes les touches de votre clavier pour taper plus vite ?
C’est en partie vrai. Mais vous ne devez pas négliger le facteur musculaire dans la frappe sur clavier. Vous optimiserez votre vitesse en trouvant une bonne posture pour écrire.
Évidemment, cela peut vous arriver d’écrire un mail sur votre table basse, dans votre lit ou en ayant l’ordinateur sur vos genoux.
Mais ce n’est pas dans ces moments-là que vous ferez des progrès, ni que vous dépasserez votre record de vitesse. (Voilà une bonne raison pour vous créer un espace bureau à la maison !)
Vous devez avoir le dos droit, les pieds dans le sol. Le plus important, c’est que vos avant-bras soient autant que possible parallèles à votre bureau et au sol.
Pour cela, réglez correctement votre chaise.
Si vous avez une chaise classique, je vous conseille d’investir dans une chaise de bureau réglable si vous en avez les moyens. Si vous cherchez à devenir rédacteur, ou si vous passez beaucoup de temps à votre bureau, votre dos vous remerciera !
Vos doigts doivent reposer sur les touches de manière naturelle. Veillez à ce que votre clavier ne soit pas trop surélevé, sinon vous risquez de vous faire mal en gardant le poignet relevé trop longtemps.
Une fois que vous avez trouvé une bonne posture, n’oubliez pas de prendre soin de votre dos et de faire des pauses.
Si vous ne prenez pas de pauses, vous risquez de développer une posture voûtée et d’avoir des douleurs lombaires.
Donc étirez-vous régulièrement.
Vous n’avez pas besoin de faire des étirements complexes. Tendez vos bras le plus haut possible au-dessus de votre tête, faites des moulinets avec les épaules pour détendre vos muscles.
2/ Trouvez la bonne position de frappe pour vos mains
Quelle est la meilleure position des mains pour écrire rapidement ? Dans les faits, cette position dépend de vous et de votre confort.
L’étude menée par Ratatype montre que chez les dactylographes qui écrivent à vitesse moyenne, c’est à dire 70 à 80 mots par minute, la manière d’écrire et le nombre de doigts utilisés importe peu.
Bien sûr, pour écrire à une vitesse optimale vous devez utiliser tous vos doigts. Mais la position exacte de vos mains dépend surtout de votre confort.
Vous lirez parfois que vous devez avoir les 4 doigts de la main gauche sur Q, S, D et F ; et ceux de la main droite sur J,K, L, et M. Est-ce vraiment important ?
Les personnes qui jouent régulièrement à des jeux en ligne ont l’habitude de positionner leur main sur les touches Z (pour le majeur), et Q et D pour l’annulaire et l’index.
Cette position n’est pas celle qui est recommandée, et pourtant, ils écrivent à des vitesses record.
L’important pour vous est de trouver un compromis entre la position d’origine que vous prenez naturellement, et à partir de laquelle vous pouvez atteindre toutes les touches.
(Et n’hésitez pas à revoir le film Populaire, une histoire sur une dactylo qui tapait plus vite que son ombre.)
3/ Tapez sans regarder ! Comment mémoriser les touches de clavier ?
Pour écrire rapidement, vous devez mémoriser les touches. Mais ne vous trompez pas : mémoriser les touches ne signifie pas que vous devez apprendre par cœur leur emplacement.
Si vous avez fait du piano, vous aurez plus de facilités à assimiler cette idée. Pour écrire rapidement sur votre clavier, vous devez développer votre “mémoire digitale” ou votre “mémoire des doigts”.
Concrètement, il s’agit d’une forme de mémoire musculaire.
Vos avant-bras et vos doigts prennent l’habitude de parcourir une certaine distance pour taper une lettre. Avec l’habitude, vous n’avez plus besoin de réfléchir ni de viser la lettre que vous souhaitez taper.
Inconsciemment, vous connaissez son emplacement par cœur. Vos doigts la trouvent automatiquement.
Cette mémoire digitale est assez évidente à développer pour les lettres les plus classiques.
Mais pouvez-vous écrire les lettres avec accent “ê”, “à”, ou les signes particuliers comme le “ç” sans regarder votre clavier ? Apprenez l’emplacement des principaux raccourcis et vous gagnerez encore plus de temps !
Je vous conseille par exemple d’apprendre l’emplacement des puces ou de la touche majuscule.
Pour développer votre mémoire digitale, rendez-vous au conseil suivant !
4/ Entraînez-vous à taper !
Pour taper plus vite sur votre clavier, vous devez apprendre deux choses.
Première étape : fermez les yeux.
Fermez les yeux, pensez à une lettre et essayez de la trouver, à partir de la position d’origine de vos doigts.
Faites cet exercice pour 5 ou 6 lettres, puis vérifiez en rouvrant les yeux si vous avez bien tapé sur les bonnes lettres.
Ne cherchez pas simplement à retenir l’emplacement de la lettre. Vous devez appuyer, sentir la touche sous vos doigts. C’est cela qui vous permettra de développer votre mémoire digitale.
Lorsque vous trouverez plus facilement les touches, forcez-vous à écrire en regardant uniquement votre écran. Avec le temps, vous parviendrez à améliorer votre précision.
Deuxième étape : accélérez la cadence.
Pour commencer, faites un test de rapidité. Vous en trouverez facilement en tapant “test vitesse de frappe” sur Google.
Pour avoir un résultat pertinent, faites plusieurs tests de vitesse sur des durées différentes. Vous n’aurez pas le même résultat sur 30 secondes et sur deux minutes, car lorsque vos doigts fatiguent vous risquez de faire plus de fautes.
Ce test vous donnera votre vitesse de frappe en “MPM”, mots par minute (ou WPM, words per minute en anglais).
Une fois que vous aurez obtenu votre vitesse, notez-la. Désormais, vous devez vous entraîner et vous tester régulièrement pour constater vos progrès.
Entraînez-vous le plus souvent possible. Maintenez le rythme de 10, 20 minutes par jour et vous gagnerez une dizaine de mots par minutes en quelques semaines.
Attention, confession de vieux lover : j’ai appris à taper vite à l’époque, entre 1999 et 2003-2004, quand on jonglait entre les fenêtres Caramail, Meetic et MSN et qu’on voulait gérer plusieurs conversations à la fois !
5/ Quels exercices faire pour taper plus vite sur votre clavier ?
Vous trouverez de nombreux sites internet pour vous exercer à taper plus vite sur votre clavier.
Il s’agit souvent de dictées, les lettres que vous devez taper s’affichent et défilent à votre rythme.
La plupart de ces sites proposent des textes en anglais. Vous n’avez pas forcément besoin de comprendre l’anglais pour apprendre à écrire vite.
En revanche, votre cerveau mettra sûrement plus de temps à reconnaître les mots et à les intégrer. Ne vous inquiétez donc pas si votre vitesse baisse un peu avec des mots anglais !
Vous trouverez des sites avec des offres gratuites comme Typingclub ou Agilefingers. Ce dernier propose de nombreux textes français, accessibles gratuitement et sans inscription.
Si vous souhaitez rendre votre apprentissage plus ludique, vous trouverez aussi des jeux pour améliorer votre vitesse de frappe.
Vous trouverez par exemple Barracuda, où un petit serpentin dévore les mots que vous écrivez, et TypingAttack, où vous incarnez un vaisseau qui tire des missiles à chaque lettre que vous tapez.
Mon exercice parfait pour accélérer votre vitesse de frappe ? Ouvrez plusieurs fenêtres de discussions sur Facebook ou sur le forum de votre choix.
Réussir à tenir plusieurs conversations à la fois dépendra de votre vitesse de frappe !
Et si vous voulez êtes un peu maso, discutez à la fois avec vos amis francophones, anglophones et germanophones !
Viel Glück !
N’oubliez pas de télécharger gratuitement votre ebook Copywriting Cash pour apprendre les bases du copywriting et gagner plus en vendant vos offres en ligne !
Cliquez sur l’image ci-dessous !
Sélim, copywriter qui aimerait bien taper plus vite encore !